19 avril, 2006


SEJOUR A LA RESIDENCE BELGE DE BUENOS AIRES - du 8 au 13 avril 2006

Avez-vous déjà eu la chance d'être accueillis par un ambassadeur qui vient personnellement vous chercher à l´aéroport au milieu de la nuit?
He bien, notre petit séjour à l'ambassade de Belgique de Buenos Aires fut agrementé par ce genre de petites surprises qui n'ont cessé de nous étonner et de pimenter avec bonheur la semaine passée dans la capitale!
En voici quelques exemples:

La découverte de la résidence de Belgique ("une des plus belles de Buenos Aires!") et ses nombreux salons Louis XVI - lustreries, faillences, canapés en bois sculptés, tapis d'orient - nous a vite décidé à sortir du fond de nos sacs poussièreux l'unique jupe et chemise distinguée afin d'être plus en harmonie avec le décor.
Amusant d'imaginer, le temps de nous glisser dans notre confortable lit, que le roi Albert et la reine Paola nous ont sûrement précédé dans cette couche nuptiale!

Grande stupéfaction lorsqu'au moment de notre premier petit-déjeuner, le couple "ambassadorial" fait son apparition en pantoufles et robes de chambre, et au fur et à mesure que l´ambassadeur decrit avec verve les différents aspects de sa fonction, sa robe de chambre s'ouvre, nous offrant une vue spectaculaire sur l'abondante moumoute grisonnante de son torse, ce qui nous mis, vous pourrez vous en douter, excessivement mal à l´aise...

Une pensée de sympathie me vient également pour le major-d´homme, David, qui chaque jour a 13h00 pétantes servait, droit comme un I dans son complet blanc, les repas succulents cuisinés par Rosie, avec les ingrédients préalablement achetés par Rosa, la femme de menage. Pas évident l'organisation d'une ambassade!

On s'est vu fournir pour l'occasion du concert le plus beau clavecin de Buenos Aires!! Révélation pour Raphaël qui a d´ailleurs commandé sur un coup de tête une copie du magnifique clavecin Ruckers-à-grand- ravalement-français-du-XVIIIème-siècle. Soit dit en passant, le tour du monde n´a peut être pas le mérite de remplir les caisses mais au moins celui de nous aider à prendre des décisions importantes!

En préparant le concert, nous constatons que pour la première fois, le programme réunit des oeuvres de musiciens voyageurs! A l´approche de la fin de notre voyage, les extrèmes se rejoignent, la boucle se referme bientôt, unissant compositeurs et interprètes dans un même destin d´errances musicales...

Nos bloggophiles français pourraient croire qu´il s´agit là de Napoléon... mais quelle fierté aurions-nous, belges, à exhiber ainsi dans nos plus beaux palais le portrait d´un ennemi que nous avons de surcroit vaillamment vaincu à la bataille de Waterloo?

De qui s´agit-il alors?

Quand je pense que Raphaël m´a interdit de prendre un maillot de bain par souci d´exces de poids... Regardez-le s´en donner à coeur joie, vêtu de son caleçon faux-Calvin Klein acheté en Mongolie! On voit que ce n´est pas lui qui a des culottes Snoopy, Hello-Kitty et Garfield, condamné à rester sur le bord de la piscine en simulant un mal de ventre pour ne pas infliger à l´ambassadeur un véritable defilé animé!!

Nathalie.