01 juin, 2006

TREK SALKANTAY - 19 au 23 mai 2006

Le Salkantay, mont situé a 6264m d’altitude a été surnommé « la montagne magique » Il se dresse dans la cordillère Vilcanota et c’est un lieu extraordinaire d’où l’on peut avoir une vue panoramique de Machu Picchu. C’est le point culminant d’un circuit de trekking qui combine, avec une magnificence sans égal, un cadre naturel de grande beauté avec l’intérêt représenté par les vestiges préhispaniques les plus importants du Pérou : le Machu Picchu et les chemins Inca.

Jour 1: CUSCO - SILCACANCHA - SORAYPAMPA. Nous quittons la capitale Inca a 05h00 du matin en bus vers le village de Mollepata ou nous faisons la rencontre avec nos mulletiers et toute l'equipe du trek: un couple de francais en voyage de noces, 5 danoises, 1 israelienne et une hollandaise. Nous commençons notre marche vers 10h30 du matin. Les quelques montees abruptes definissent rapidement la place de chacun dans la cordee. Plus clairement: je suis la derniere (comme d'habitude) avec un francais fumeur et l'israelienne qui a des crampes au ventre!! 6 heures de marche environ jusqu'a notre campement a Soraypampa au pied du majestueux Salkantay (6264m). La temperature a chute d'une dizaine de degres depuis notre depart. La nuit est terrible malgre les trois couches de chaussettes, les collants de concerts, gants en poils de lamas et chapeaux peruviens. Vive les couvertures de survies achetees preventivement en cas d'urgeance. Merci "Camping Relax"!!!
Jour 2: SORAYPAMPA – ARRAYANNIYUCA. Nous nous préparons pour la journée la plus difficile du trek. Nous passons sur le coté gauche du glacier Humantay, cote a cote avec le glacier Salkantay. Le paysage magique se merite car chaque pas necessite le peu d'air qu'il reste encore dans nos poumons. A 12h00, nous franchirons le passage le plus haut à 4650m d’altitude. La cordee de disloque de plus en plus et notre fumeur francais termine la montee du pic a dos de mullet. Apres le col, pause déjeuner et détente pendant une heure avant de reprendre 2 heures de marche en descente. Curieusement, dans la descente, la cordee s inverse, me voila en tele de ligne fraiche comme un cabris avec tout pres derriere mon amoureux et l'israelienne pour qui les crampes se sont doucement attenuees! Nous arrivons au campement à Arayanniyuc (3400m) apres 7 heures de marche.




Jour 3: ARRAYANNIYUC – WINAYPOCO - LA PLAYA. Cette journée de marche sera inoubliable tant la variété de la végétation est surprenante. Nous poursuivons notre descente dans les Yungas (foret intermédiaire entre la Sierra et l’Amazonie). Les premiers moustiques commencent a piquer provoquant chez chacun de nous des plaques rouges-mauves, gonflees, gratouillantes. Bref, une espece d'insecte etrange propre a la region! Encore plus etrange pour moi qui suis en general le met favori des moustiques, cette fois, c'est raf qui a tout pris! Je me suis meme demande a un moment s'il n'avait pas la varicelle.... sans exagerer! Nous suivons ensuite le Río Santa Teresa, foret tropicale ponctuee de diverses variétés d’orchidées et de plusieurs cascades. Nous arrivons à notre campement à La Playa: parking glauque et delabre.Une bonne petite brasse dans les eaux thermales pour se decrasser et detendre les mollets nous preparent a une nuit etouffante dans les chaleurs tropicales.


Jour 4: LA PLAYA – LLACTAPATA – HYDROELECTRICA - AGUAS CALIENTES. Nous marchons en direction des ruines archéologiques de Llactapata ou nous passons un col à 2950 m. La traversee d'un fleuve dans un petit cageot actionne sur un simple cable ne fut pas sans emotions surtout lorsque avant de mettre le pied dedans, nous avons apercus dans le precipice, quelques croix, commemoratives des victimes... Descente vers la centrale hydroélectrique pour suivre les rails du train pendant trois heures. Effet hypnotisant et un peu ennuyeux. Il faut etre prudent car les trains previennent a peine de leur arrivee. On pourrait etre mechamment surpris!!! La vue sur la montagne de Machu Picchu et les autres montagnes environnantes nous donne deja l'eau a la bouche. Finalement, nous arrivons dans la ville ultra-touristique d'Aguas Calientes au pied du Machupichu. Attrape-touristes, multitude de petits restos allignes nous sortent brutalement de notre marche en solitaire. Il faudra pourtant bien s'y faire...

Jour 5: Lever a 4h du matin pour gravir encore dans le noir les centaines de marches datant de l'epoque Inca qui nous menent au lieu mythique. Apres avoir tire la langue et souffle comme des boeufs pendant des jours, la recompense est de taille!

Nathalie.