19 avril, 2006







JACKIE HENDERSON Y LOS CORDONES

Les hasards et changements de dernière minute sont en général les plus belles surprises du voyage. Nous nous sommes rendus de cette manière, sur un coup de tête, dans le tout petit village de Cachi avec sur un coin de partition déchiré, le nom de Jackie Henderson et un numéro de téléphone.

Notre timidité a très vite été ravalée lorsque nous avons rencontré pour la première fois le personnage abracadabrant de Jackie qui sans aucune politesse de transition nous a embrassé chaleureusement en nous appelant: "les enfants"!!
- "Restez autant que vous le voudrez!!" nous dit-elle en nous tirant par le bras vers une des plus belles chambres de sa demeure...
Chaque objet choisi ou confectionné avec soin apporte une touche sensible et colorée à l´harmonie qui règne dans la maison. Belles portes anciennes, tables et parquets en bois de cordon (ces géants cactus qui peuples les plateaux environnants). La vue panoramique surprenante nous offre à tout moment un tableau presque irréel.

Les repas cuisinés avec simplicité et beaucoup de goût nous incitent à la discussion. La sincerité et la générosité de cette femme font naître dans la relation une confiance réciproque, nous amenant à parler des sujets les plus personnels avec un naturel déconcertant!

Chaque jour, nous grimpons dans son pick-up à la découverte de nouveaux paysages, les couleurs les plus vives se répartissent sur cette palette géante, les montagnes sculptent l´horizon en imposant leur profil. Le bonheur est grand et le silence en dit long... Au moment du retour, le coffre du pick-up, jusque là vide, se remplit d´indiens marchant le pas lourd vers leurs chaumières: bébés gazouillant sur le dos de leurs mères, vieilles personnes ridées par le temps, groupes d´enfants aux pomettes rougies par le froid. Enfin arrivé au village, le pick-up, bourré à craquer, se déleste de chacun de ses passagers, Jackie refusant, bien sûr, le moindre petit billet.

Le dernier jour, après un petit concert de remerciement dans son salon, Jackie, dans son élan de générosité habituelle, nous propose de nous emmener sur un vaste plateau peuplé d´une armée de cordons et quelques ruines incas laissées dans l´oubli. Après une demi heure de piste, le spectacle est époustouflant! Nous slalomons entre ces silhouettes monumentales plusieurs fois centenaires. Face aux ruines incas qui témoignent d´une culture éteinte, les cactus géants, eux, nous délivrent un sentiment d´éternité...

Nathalie.