23 novembre, 2005

LA MUSIQUE EN CHINE
Entretien realise avec Wu Weixi (Albert), etudiant au conservatoire de Shanghai.

Photo: rencontre d'Albert, qui nous a servi de traducteur lors de notre conference au conservatoire de Shanghai en novembre 2005.

Musique Vagabonde: Quel est ton parcours? Quel(s) intrument(s) as-tu etudie?

Albert: Apres avoir termine ma scolarite au lycee, je suis d'abord alle au conservatoire de musique du Sichuan (province de Chine centrale NDLR), j’y ai etudie pendant 5 annees. Ensuite, je suis alle a Shanghai. Je suis actuellement etudiant en doctorat au conservatoire de Shanghai. Je peux jouer du piano mais pas bien! Je me suis specialise dans l'histoire de la musique medievale.

MV: Qu'est -ce qui t'a donne envie de t'interesser a cette periode en Europe? Est-ce que cette musique est enseignee au conservatoire de Shanghai?

A: J'ai toujours ete interresse par la culture medievale, surtout par la vie musicale de cette periode. Mais malheureusement il n’y a aucun professeur qui enseignent la pratique ou la theorie de la musique de cette periode, et je n’ai pas non plus de bibliographie chinoise comme reference! J'ai donc du me renseigner par moi-meme en me procurant quelques documents en provenance d'Angleterre.

MV: Si l'on parle de "musique ancienne" aujourd'hui en Chine, a quelle musique (chinoise) cela peut-il faire reference?

A: D’apres moi, l'idee de musique ancienne referre a l’opera Kun, ou la musique de Guqin. L'opera Kun est l’essence du drame musical chinois et represente l’esthetique traditionnelle chinoise des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). Quant au Guqin (cf bas de page), c'est l’instrument le plus ancien dans l’histoire de la musique chinoise, avec une tradition d’interpretation jamais interrompue pendant trois mille ans. Cet instrument a un repertoire comprenant plus de mille compositions, dont les plus anciennes remontent aux dynasties Tang et Sung (7eme siecle - 13eme siecle).

MV: Y a-t-il d'autres instruments qui se sont transmis de cette meme facon?

A: En plus du Guqin, il y a tellement d'instruments qui ont une histoire de plus de 1000 ans en chine, chaque dynastie ayant ses instrument propres. Entre autres la flute en bambou, la pipa, la flute a bec et le zhen sont assez representatifs, mais les formes ont ete transformes au cours du temps. On peut trouver quelques specimens d'instruments de la dynastie Tang (618-907) au Japon et d'autres de la dynastie Ming en Coree.

MV: Quelle est la proportion d'etudiants qui etudient la musique traditionelle chinoise et la musique europeenne au conservatoire de Shanghai?

A: Je pense que trois etudiants sur dix etudient la musique traditionnelle, et le reste sont etudiants en musique occidentale ou en chant lyrique. Les premiers sont de moins en moins depuis les annees 80...

MV: Penses-tu que les possibles connexions entre ces deux cultures peuvent etre interessantes? Ont-elles souvent lieu aujourd'hui en Chine et sous quelle forme?

A: Bien-sur que oui! Il faut encourager de plus en plus la communication entre les musiciens de differentes cultures. Les formes ideales sont peut-etre les conferences et les concerts d’echange. Actuellement, les jeunes chinois ne comprennent pas la musique ancienne, et bien qu’ils apprecient la musique pop occidentale ou meme la musique classique europeene, ils ignorent presque tout de la musique ecrite avant Bach.

Entretien realise par e-mail en decembre 2005.
Raphael et Nathalie.

NB: Le Guqin est le plus vieil instrument a cordes pincees de Chine, datant de plus de 3000 ans, et aussi l'instrument le plus prestigieux de la Chine antique. Sa notation, ancienne de 1500 ans au moins, nous a laisse 150 partitions contenant 3000 morceaux de musique. La facture du Guqin est elle-meme fortement marquee par la culture chinoise: il est long de 3 chi, 6 cun et 5 fen, correspondant au nombre de jours dans une annee. La table superieure est concave, symbolisant le ciel, et la table posterieure est plate, symbolisant la terre. Avec la possibilite d'une centaine d'harmoniques, le Guqin est probablement l'instrument qui permet le plus grand nombre d'harmonique du monde. Lors de notre visite dans sa classe d'histoire de la musique et apres avoir joue notre repertoire de musique ancienne, Wei Dai sort et fait sonner son Guqin dans l'intimite de quelqu'uns de ses etudiants reunis autour d'elle. Le timbre emouvant de cet instrument, par son faible volume sonore, n'est pas sans rappeler celui de nos clavicordes...