14 mai, 2006

UNE SEMAINE EN FAMILLE - début mai 2006
Légende des photos:
en médaillon: famille de lamas au Chili, près de la frontière bolivienne
photos 2 et 3: sur le salar d'Uyuni, Bolivie
photo 4: bain thermal à 4000 mètres
photo 5: église proche du parc national de Sajama
photo 6: salar de Surire au Chili
photo 7: notre jeep coincée contre un rocher
photo 8 et 9: geysers et bains chauds au pied du volcan Sajama
photo 10: anniversaire de Raph de retour à La Paz

Cela faisait un certain temps que nous les attendions: depuis ce jour de notre hiver indien, où ils nous avaient donné rendez-vous en Bolivie...

Après quelques mois et autant de pays traversés, vient le moment de cette rencontre improbable dans un aéroport de Santa-cruz: arrivés de Miami quelques poignées de minutes plus tôt, ils nous attendaient impatiemment, la paupière lourde et le sourire en banane. Embrassades. Accueillis par un gentil-organisateur et flanqués d'une gentille-accompagnatrice, nous remballons bien vite nos émotions, happés par le tourbillon de l'organisation du festival. La camionette officielle de la quinzaine nous trimballe d'un bout à l'autre de la ville, de la région bientôt, pour notre plus grande admiration.

Aprés le volet culturel de ce séjour bolivien, orchestré par le festival Misiones de Chiquitos, nous passons le relais au parents pour le volet "nature et découvertes"! Nous venons à peine de quitter nos amis Laura et Bernard, qu'une énorme jeep pimpante nous cueille à notre arrivée à l'aéroport de Sucre. Il ne faut pas tarder, et rattraper le retard sur le planning déjà serré, concocté par l'agence Tic-tac. Après une rapide pause-déjeuner à Potosi, c'est vers le célèbre et impressionnant salar d'Uyuni que roule notre chauffeur René.

Du blanc à perte de vue.
Une mer blanche de vide étendu.
L'horizon se courbe sous le poids de l'immense surface de sel.

La voute celeste fait pâle figure, face à cette étendue d'un blanc menaçant qui se fait son reflet. Le soleil se démultiplie dans chacun des cristaux. Guerre des clans, guerre des blancs éblouissants.

La silhouette humaine, comette coquette, fait office de trait d'union entre deux planètes.

Nous reprenons nos esprits et calmons nos sueurs froides dans un bain thermal, une source chaude ou les plus réticent(e)s se glissent finalement dans l'eau comme des tétards...
La voiture 4x4 poursuit son chemin sur des chemins escarpés. Entre rochers en bataille et salars inondés, apparait un clocher: une église esseulée renseigne sur le passé. Les jours et les frontières se passent... Après un détour au Chili et deux nuits à 4400 m. d'altitude, le souffle se fait court. On ne sait plus ou donner de la tête. Le salar de Surire avec ses couleurs d'émeraude et ses colonies de flamands roses raffle la mise et toutes nos étoiles!Graines de volcan semés en son contre-bas, quelques geysers à quelques pas erruptent deci dela et vous crachent à la figure leur eau insolente et bouillonante.
Curieuse photo, ou la tete de mon pere semble sortir directement de la cuisse de ma mere, dont le maillot semble lui sortir directement de la cuisse des années 70!... Dernier bain thermal dans les hauteurs andines, plus chaud et plus "nature" dirons-nous, pris en compagnie des boliviens au pied de l'imposant volcan Sajama, qui culmine à 6542 m. Puis retour à La Paz où nous retrouvons tous un peu d'haleine, me permettant de souffler mes 27 bougies avec Nathalie et mes parents!

Raphael.